Vous êtes ici

Compte-rendu: La Joie de la Dévotion à Montréal

Vendredi, 2 Septembre, 2016 - Lundi, 5 Septembre, 2016

La Joie de la Dévotion à Montréal: le Festival du 50ème Anniversaire d'ISKCON illumine le paysage culturel de Montréal.

En marchant vers les doubles tours du Complexe Desjardins, au cœur du quartier-festival du centre-ville de Montréal, juste en face de la prestigieuse Place-des-Arts, vous pourrez vous attarder devant l'élégante danseuse Bharatnatyam qui orne gracieusement la bannière de 15 x18 pi. à l'entrée principale. Elle invite ainsi à venir à l'intérieur du Complexe pour explorer l'événement culturel exotique du 2 et 3 septembre: Voyage au Coeur de l'Inde. En entrant dans l'impressionnant foyer central, avec son plafond de 80 pieds orné de lucarnes et de parapluies de fleurs safran et jaunes, vous pouvez apercevoir ci-dessous une vista fascinante: le grand espace de 50,000 pieds carrés maintenant rempli avec plus de 20 stands autour de la grande scène, où le meilleur des arts de dévotion de l'Inde, de la danse et de la musique traditionnelles, captivent des centaines de visiteurs avides. Au cours de cet événement unique sur la culture spirituelle profonde de l'Inde, les 15,000 + qui y ont participé ont été exposées à une présentation approfondie des contributions extraordinaires de Srila Prabhupada, richement illustrées dans les 20 kiosques professionnels: Litérature Sacrée, Bhagavad-Gita, Hommage à Srila Prabhupada, ISKCON célèbre 50 ans, Solutions Spirituelles, Eco-Village, Harmonie avec la Terre, le Goût Supérieur, Ayur-veda etc. Bon nombre des milliers présents étaient des chercheurs spirituels réfléchis déjà familiarisés avec l'Inde spirituelle et ses traditions de yoga et de sagesse ancienne. Beaucoup en ont profité pour également acquérir plus de 500 publications et plus de 1500 repas distribués. Ainsi cet événement unique très réussi a créé un buzz dans le paysage culturel prolifique de Montréal, ce qui a permi à plusieurs de connaître plus profondément l'immense contribution spirituelle de Srila Prabhupada.

La deuxième partie de notre festival du 50e anniversaire, sous le thème: La Joie de la Dévotion - Srila Prabhupada à Montréal, a eu lieu au temple ISKCON le 4 et 5 sept. Plus de 600 dévots(tes) et invités de partout au Canada ont pu célébrer avec des coeurs reconnaissants la vie miraculeuse de Srila Prabhupada. Plusieurs invités d'honneur, dont Guru Das, Suresvara Das, Malati et Srutirupa, ont pu partager leurs souvenirs personnels très inspirants de leur étroite association avec Srila Prabhupada, pour le plaisir et l'élévation de toutes ceux et celles présentes. Un Maha-Abhishek (bain sacré) spécial a également été offert à Srila Prabhupada avec 125 kalasas dorés. Un autre événement très populaire était le Maha-Harinam de lundi, avec plus de 60 dévots(tes) qui ont défilé à travers le centre-ville de Montréal pendant plus de deux heures, tout en faisant leur chemin vers la résidence de Srila Prabhupada pendant son séjour historique ici durant l'été 1968.

Le chef d'ISKCON Canada Bhaktimarga Swami a également commenté: " Les organisateurs ont atteint une étape importante par leur présentation ... L'événement, soit sur la grande scène et dans tous les stands, tenu dans ce prestigieux complexe était attrayant, d'allure élégante, pertinente, complète et spirituelle ". Malati devi dasi a également exprimé sa sincère reconnaissance: ".... pour présenter ISKCON 50 à la ville de Montréal de façon fabuleuse ... était tellement chic et bien fait. Merçi encore de tout mon cœur pour une autre manifestation notoire de dévouement déterminée à Sa Divine Grâce ".

Ainsi la célébration du 50e de Montréal a été couronnée de succès. Et un tel événement marquant a tellement enthousiasmé toute la communauté entière de ISKCON Canada à plusieurs plans qu'il engendra une vive discussion pour un événement de répétition possible pour marquer le 50e anniversaire de la visite historique de Srila Prabhupada à Montréal en 1968. Donc, s'il vous plaît restez à l'écoute ...

Gokulananda das, vice-président - ISKCON Montréal.