Les Murtis (formes divines)

Bien qu’en apparence constituées d’éléments matériels, comme le marbre ou le bois, les divines formes incarnées du Seigneur (en sanskrit : arcā-mūrti) ont toutes été sculptées et peintes conformément aux descriptions autorisées des Écritures védiques, et invitées à vivre en Leur demeure actuelle selon une procédure également décrite dans les Védas et appelée mūrti-pratiṣṭhā, ou « installation ». Ainsi la véritable forme éternelle du Divin (Krishna) devient-elle, par le truchement de mantras et de rituels précis, manifestée aux yeux matériels des observateurs de ce monde.

Servies par une douzaine de prêtres et prêtresses dédiés (pūjārīs), les Mūrtis de Śrī Śrī Rādhā-Manohara, Śrī Śrī Rādhā-Madana-Mohana, Śrī Śrī Jagannātha-Baladeva-Subhadrā, Śrī Śrī Gaura-Nitāi, Śrīla Bhaktisiddhānta Sarasvatī Ṭhākura et Śrīla Prabhupāda sont baignées chaque matin, somptueusement vêtues et décorées deux fois par jour de fleurs fraîches. On Leur offre en outre cinq repas par jour ainsi qu’un nombre égal d’āratis (offrande de divers articles au son de clochettes et de musique).

Depuis maintenant 45 ans, ces Mūrtis bénissent la communauté montréalaise de Leur présence magnanime, et donnent à chacun l’occasion de Les servir. Tout visiteur du temple, aussi peu familier soit-il avec ces formes divines, ne peut qu’être charmé par Leur visage souriant, Leur gracieuse silhouette et Leurs ravissants ornements. Pour les adeptes du bhakti-yoga, les Mūrtis libèrent de tous les attraits matériels et représentent l’objet de l’amour le plus exalté.

  • Facebook
  • Instagram

Voyez-Les chaque jour en ligne!

1626 Boul. Pie-IX,

Montréal, Québec

514 521 1301

©2020 par ISKCON Montréal

Sri-Sri Radha-Manohara

Voici les déités principales du temple de Montréal, installées en l'an 1976.