Sri-Sri Radha-Manohara
Sri-Sri Radha-Manohara

Voici les déités principales du temple de Montréal, installées en l'an 1976.

Sri Sri Jagannatha-Baladeva-Subhadra
Sri Sri Jagannatha-Baladeva-Subhadra

Voici les formes de Krishna telles qu'adorées dans le célèbre lieu saint de Jagannath-Puri, en Inde. Une fois l'an, elles font l'objet d'une procession au centre-ville de Montréal, le Ratha-Yatra.

Offrande
Offrande

Une nourriture végétarienne préparée spécialement est offerte pour le plaisir des murtis.

Sri-Sri Radha-Manohara
Sri-Sri Radha-Manohara

Voici les déités principales du temple de Montréal, installées en l'an 1976.

1/7

Les murtis de Montréal...

Aimez nos pages

et voyez-Les chaque jour en ligne!

  • Facebook
  • Instagram

Sagesse du Fondateur

 

Madame Nixon : Une des choses les plus difficiles à comprendre pour la plupart des gens n’appartenant pas au mouvement pour la conscience de Krishna est comment la forme de Krishna telle qu’adorée dans le temple représente Krishna, ou Dieu Lui-même… Pouvez-vous commenter cela?

 

Srila Prabhupada : Oui. En ce moment, parce que vous n’avez pas été entraîné à voir Krishna, Il apparait gentiment devant vous pour que vous puissiez le voir. Vous pouvez voir du bois et du marbre, mais vous ne pouvez pas voir ce qui est spirituel. Supposons que votre père est à l’hôpital et qu’il meurt. Vous pleurez au pied de son lit: « Mon père est parti! ». Mais pourquoi dites-vous qu’il est parti? Quelle est cette chose qui est parti?

 

Madame Nixon : Et bien, son esprit est parti.

 

Srila Prabhupada : Et avez-vous vu cet esprit?

 

Madama Nixon : Non.

 

Srila Prabhupada : Donc vous ne pouvez pas voir d’esprit, et Dieu est l’Esprit Suprême! En fait, Il est tout – esprit et matière – mais vous ne pouvez pas percevoir son identité spirituelle. Par conséquent, pour vous montrer sa gentillesse, Il apparait par son infinie miséricorde dans la forme d’une déité de bois ou de marbre pour que vous puissiez Le voir.

1980-12-09.jpg

Les Murtis (formes divines)

 

Bien qu’apparement faites d’éléments matériels comme le marbre ou le bois, les divines formes incarnées de Krishna (en sanskrit : arcā-mūrti) ont toutes été sculptées et peintes conformément aux descriptions authentiques des Écritures védiques, et invitées à vivre dans Leur demeure actuelle selon une procédure qui est aussi décrite dans les Védas et appelée mūrti-pratiṣṭhā, ou « installation ».

 

Ainsi la véritable forme éternelle du Divin (Krishna) devient, par le biais de certains mantras et rituels précis, manifestée pour la vision de nos yeux matériels...

Servies par une trentaine de prêtres et prêtresses dédiés (pūjārīs), les Mūrtis sont baignées chaque matin, somptueusement vêtues et décorées deux fois par jour. On Leur offre entre autre cinq repas par jour ainsi que cinq āratis (offrande de divers articles au son de clochettes et de musique).

Depuis maintenant 45 ans, ces Mūrtis bénissent la communauté de Montréal par Leur présence magnanime, et donnent à tous l’occasion de Leur offrir des services... Les visiteurs du temple, même très peu familiers, vont être charmés par Leurs décorations sublimes et Leur beau visage souriant...

 

Pour les pratiquants du bhakti-yoga, les Mūrtis nous libèrent de l'attrait pour les choses matérielles, et nous donnent la chance de Leur exprimer quotidiennement notre amour et notre profonde gratitude.