Prasadam : une nourriture pour l'âme

«Prasadam» est le termne utilisé par les adeptes d'ISKCON pour désigner cette nourriture végétarienne pure ayant été offerte au Seigneur Krishna selon des mantras et un rituel précis.
 

Tous les aliments contiennent du karma, nous liant au cycle des naissances et des morts répétées.  Bien qu'il puisse être de nature végétale, n'importe quel produit peut nuire à d'autres entités vivantes en cours d'obtention. L'agriculteur, par exemple, peut accidentellement tuer des insectes pendant sa récolte, ou infliger une douleur aux plantes...

 

Cependant, lorsque la nourriture est cuisinée pour le plaisir de Krishna, et Lui est ainsi offerte, Il accepte l'amour et la dévotion présents dans l'offrande, et élimine toutes les fautes qu'elle peut contenir. Le karma présent dans la nourriture est donc "annulé". 

Non seulement cette nourriture est-elle purifiée, mais du moment qu'elle est offerte à Krishna, elle prend un caractère entièrement spirituel, non-différent de Krishna Lui-même. 

 

Honorer (manger) ce prasadam sanctifié est l'une des pratiques de base du bhakti-yoga et nous aide à faire un progrès spirituel tangible. Cela est d'ailleurs est discuté dans la "Bhagavad-Gita telle qu'elle est", chapitre trois, texte 6.

 

Le prasadam, qui signifie littéralement «miséricorde», nourrit donc le corps, le mental et l'âme. Il peut libérer quiconque de l'esclavage matériel et nous conférer l'amour du Divin. 

 

Que pouvons-nous offrir à Krishna?

 

Krishna explique dans la Bhagavad-gita (9.26) : «Si l'on M'offre avec amour et dévotion une feuille, une fleur, un fruit ou de l'eau, Je l'accepterai.» Krishna n'accepte donc pas la viande, le poisson ou les œufs. Les oignons, l'ail et la caféine ne sont pas non plus comptés comme appropriés, car ils perturbent l'esprit et ne sont donc pas bénéfiques pour la méditation et la vie spirituelle.

 

Il faut utiliser autant que possible des ingrédients frais et naturels. Il convient également de porter une attention particulière à toutes les étiquettes des articles achetés dans les supermarchés: la plupart des fromages contiennent de la présure non végétarienne, certains yaourts contiennent de la gélatine et de nombreux produits non végétariens se trouvent dans les agents de conservation, les arômes et les couleurs artificiels.

 

Préparer et faire une offrande

Il convient de garder la cuisine très propre. Comme la nourriture doit être offerte à Krishna tout d'abord, il ne faut rien goûter ou sentir nous-mêmes avant de faire l'offrande.

 

Les ingrédients les plus essentiels sont l’amour et la dévotion, donc lors de la cuisson, il faut se rappeler que l’on cuisine pour le plaisir de Krishna.

 

Écouter une musique dévotionnelle aide à créer une bonne humeur méditative dans la cuisine.

Une partie de chaque préparation est disposée dans une assiette ou des bols personnellement réservés à Krishna; on les mets ensuite devant une photo de Lui,accompagnés d'une tasse d'eau fraîche. Une feuille de Tulasi est placée sur chacune des préparations (si cela est à votre disposition).

 

On peut ensuite chanter trois fois le maha-mantra :

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

 

en faisant sonner une clochette devant la photo.
 

Laissant à Krishna le temps de bien goûter toutes les préparations, nous pouvons les reprendre au bout de dix minutes, et remettre le contenu de Ses assiettes dans nos chaudrons, qui se transforme alors en prasadam! 

 

Livraison de Prasadam

 

Vous pouvez commander du prasadam à votre porte ce week-end! Le groupe Festival de l'Inde organise un service de livraison de prasadam. Suivez simplement le lien pour voir les menus et passez votre commande.

                                       Commandez Maintenant!

 

1626 Boul. Pie-IX,

Montréal, Québec
H1v 2C5

514 521 1301

©2020 par ISKCON Montréal