Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupāda

(1896-1977)

Lorsque Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada débarqua au port de la ville de New York, le 17 septembre 1965, il n’attira pas plus d’attention que les autres passagers. Cependant, il n’était pas simplement qu’un autre immigrant. Il avait pour mission d’introduire les anciens enseignements de l’Inde Védique en Amérique. Avant qu’il ne quitte ce monde, le 14 novembre 1977, à l’âge de 81 ans, la mission de Srila Prabhupada avait . L’Association Internationale pour la Conscience de Krishna (ISKCON), qu’il établit à New York, devint une société mondiale comptant plus de 100 temples, ashrams et centres culturels.

Srila Prabhupada est né Abhay Charan De le 1er septembre, 1896, dans une famille Vaisnava pieuse à Calcutta. Ayant grandit dans l'Inde encore sous contrôle britannique, Abhay s'est impliqué dans le mouvement de Mahatma Gandhi pour la désobéissance civile, afin d’obtenir l'indépendance de sa nation.

 

C’est toutefois en 1922 que Abhay trouva son vrai appel quand il rencontra l’érudit et leader spirituel Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati. Srila Bhaktisiddhanta était une tête dirigeante dans la lignée Gaudiya Vaishnava, une tradition monothéiste de l’hindouisme, et il demanda à Abhay de partager les enseignements du Seigneur Krishna dans le monde anglophone. En 1933, Abhay devint disciple de Srila Bhaktisiddhanta et se résolut à mener à bien la mission que lui donna son maître spirituel. Abhay, qui sera plus tard connu sous le nom honorifique de A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, passa les 32 années suivantes à préparer son voyage en occident.

En 1965, âgé de 69 ans, Srila Prabhupada voyagea à New York à bord d’un navire de marchandises. Le voyage fut périlleux, et ce maître spirituel âgé dut subir deux attaques cardiaques. Arrivant aux États-Unis avec l’équivalent de seulement 7$ en roupies indiens, Srila Prabhupada commença à partager la sagesse intemporelle de la conscience de Krishna. Son message de paix résonna chez plusieurs jeunes gens, et certains d’entre eux devinrent des étudiants sérieux de la tradition de Krishna.

Avec l’aide de ces étudiants, Srila Prabhupada loua un petit commerce dans le Lower East Side de New York et l’utilisa comme un temple. Le 11 juillet 1966, il fonda officiellement l’Association Internationale pour la Conscience de Krishna.

Durant les onze années qui suivirent, Srila Prabhupada fit le tour du monde 14 fois, partageant les enseignements du Seigneur Krishna à des milliers de personnes sur six différents continents. Hommes et femmes de toutes avenues acceptèrent son message, et avec leur aide, Srila Prabhupada pu établir des centres et des projets ISKCON partout à travers le monde. Sur son inspiration, les dévots de Krishna établirent des temples, communautés rurales, institutions d’éducation, et inaugurèrent le plus grand programme de distribution de nourriture végétarienne au monde. Épris du désir de nourrir les racines de la conscience de Krishna chez lui, Srila Prabhupada retourna plusieurs fois en Inde, générant ainsi un regain d’intérêt dans la tradition Vaishnava. Là-bas, il ouvrit des dizaines de temples, incluant de grands centres dans les lieux sacrés de Vrindavan et Mayapur.
 

La contribution la plus significative de Srila Prabhupada est peut-être ses livres. Il fut l’auteur de plus de 70 livres sur la tradition de Krishna, qui sont hautement respectés par les universitaires pour leur autorité, profondeur, clarté et fidélité à la tradition. Plusieurs de ses livres sont utilisés comme manuels dans de nombreux cours d’université. Ses écrits ont été traduits dans 76 langues. Ses oeuvres majeures incluent : La Bhagavad-gita Telle qu’elle est, les 30 volumes du Srimad-Bhagavatam, ainsi que les 17 volumes du Sri Caitanya-caritamrita.

youtube prabhupada (2).png

Un court vidéo de Srila Prabhupada en entretien... (anglais sous-titré)