Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupāda

(1896-1977)

"C'était une personne réellement sainte avec une grande intégrité et compassion, et il a eu un impact puissant sur ceux qui l'ont rencontré. Il n'a jamais revendiqué l'autorité et le respect pour lui-même; ce qu'il a dit et fait a toujours été au nom de Krishna"

  - Dr. Thomas J. Hopkins

 

Lorsque Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Srila Prabhupada est entré dans le port de New York le 17 Septembre 1965, peu d'Américains ont pris connaissance de son arrivée - mais il n'était pas qu'un simple immigrant. Il avait comme mission d'intégrer en Amérique une très ancienne tradition religieuse du bhakti préservée en Inde: la dévotion au Seigneur Krishna. Pendant les 12 prochaines années, Srila Prabhupada a su répandre cette tradition monothéiste avec grand succès. Son mouvement spirituel -sous l'insigne de l'International Society for Krishna Consciousness (ISKCON) - a ainsi grandi dans une confédération mondiale de plus de 100 temples, ashrams et centres culturels.

Srila Prabhupada est né Abhay Charan De le 1er septembre, 1896, dans une famille Vaisnava pieuse à Calcutta. Ayant grandit dans l'Inde encore sous contrôle britannique, Abhay s'est impliqué dans le mouvement de Mahatma Gandhi pour la désobéissance civile, afin d’obtenir l'indépendance de sa nation. En 1922 il rencontra Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati, un éminent érudit et chef religieux de la grande lignée spirituelle du Gaudiya Vaishnava - une tradition de dévotion issue du Seigneur Chaitanya (1486-1534). Ainsi ce grand saint s'est avéré le plus influent sur l'avenir de Abhay, car Srila Bhaktisiddhanta lui demanda aussitôt d’amener les enseignements du Seigneur Krishna dans le monde occidental anglophone. Abhay - devenu un disciple de Srila Bhaktisiddhanta en 1933 - se dédia à combler la demande de son grand maître. Plus tard connu sous le titre honorifique A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, il passa les 32 prochaines années à préparer son voyage vers l'ouest.

À l'âge de 69, Srila Prabhupada - voyageant à New York à bord d'un navire/cargo - subi deux attaques cardiaques. Notre éminent ambassadeur spirituel arriva aux États-Unis en septembre 1965 avec seulement sept dollars en roupies indiennes et ses traductions de textes sanskrits sacrés. Mais il persévéra avec grande détermination afin de partager la sagesse intemporelle de la conscience de Krishna. Son message de paix et de bonne volonté résonna auprès de nombreux jeunes, et certains sont devenus des étudiants sérieux de la tradition de Krishna. Avec l'aide de ses premiers étudiants, Srila Prabhupada loua un petit magasin à New York sur le Lower East Side pour en faire son premier temple. Le 11 Juillet 1966, il a officiellement enregistré son mouvement en fondant l'International Society for Krishna Consciousness (Association Internationale pour la Conscience de Krishna). Sous sa guidance experte, il rassembla plus de cinq milles disciples qui l'ont assisté à propager le Mouvement Hare Krishna à tous les coins du globe. ISKCON a pu ainsi grandir à un rythme phénoménal sur une échelle mondiale, avec plus de 100 temples, restaurants, fermes et centres culturels. En plus, il a pu traduire du sanskrit en anglais plus de cinquante volumes des plus importants écrits dévotionnels. Sa mission s'est donc avérée des plus fructueuses.

Des centaines de milliers de personnes autour du globe continuent toujours à recevoir tous les bienfaits spirituels que Srila Prabhupada a si abondamment légué à toute l’humanité.

1626 Boul. Pie-IX,

Montréal, Québec

514 521 1301

©2020 par ISKCON Montréal